Sport & Bien-être

Votre peau n'a plus peur de l'hiver

AFFRONTER DES TEMPÉRATURES FROIDES, EST DÉJÀ UNE ÉPREUVE EN SOI. MAIS PASSER DU CHAUD AU FROID ET DU FROID AU CHAUD À LONGUEUR DE JOURNÉE, EN EST UNE AUTRE, AUTREMENT PLUS COMPLIQUÉE. UNE SEULE CERTITUDE : UNE PEAU BIEN PROTÉGÉE NE CRAINT PAS LES INTEMPÉRIES.

 

LES LÈVRES, LE MAILLON FAIBLE !

C’est à leur niveau que la peau est la plus fine alors que ce sont souvent les plus exposées. Les baumes et sticks labiaux nourrissants et réparateurs (au beurre de karité, à la Cold Cream …) sont plus que jamais nécessaires sous un rouge à lèvres.

Agressions à la chaîne

Un air chaud chez soi ou au bureau est souvent un air trop sec qui réduit le film protecteur hydrolipidique de la peau, la rendant plus vulnérable au froid glacial extérieur. Avoir froid, c’est aussi risquer que le calibre des petits vaisseaux de la peau se resserre, or un moindre afflux sanguin, c’est moins d’oxygène et de micronutriments pour la peau. C’est encore pire chez les fumeuses car le tabac est l’ennemi numéro un des vaisseaux sanguins.

Sous haute protection externe

Pour restaurer un film hydrolipidique cutané ainsi mis à mal, on peut toujours compter sur les crèmes nourrissantes, la Cold Cream, les sérums hyper concentrés en nutriments, les sticks protecteurs pour les lèvres, les crèmes anntigerçures pour les mains. Également utiles : les bonnets, les écharpes, les gants, les anoraks, les chaussettes et les bottes fourrées, etc., sans crainte de rajouter des couches au dehors.

Avec un coup de pouce interne

La lutte contre le froid passe aussi par une alimentation aux petits oignons et notamment plus d’apports en omégas 3 (poissons gras des mers froides, noix …), en légumes et en agrumes qui apportent des antioxydants bien utiles pour aider l’organisme à lutter contre le stress oxydatif. Le petit plus : des compléments alimentaires à la bourrache (mellifère) et à l’onagre (herbacée), deux plantes alliées de la peau.

À chacune sa crème « doudoune »

Toutes les femmes n’ont pas la même peau et donc pas les mêmes besoins. Sur les peaux sèches, les Cold Cream s’utilisent pures (crèmes hydratantes et nourrissantes). Sur les peaux hypersensibles, mieux vaut miser sur une Cold Cream à base d’eau thermale apaisante. Sur les peaux grasses ou mixtes, un mélange de Cold Cream à sa crème de jour, évite de trop briller. La Cold Cream peut encore être appliquée sur les mains, le cou, ou toute autre partie du corps exposée au froid hivernal.

TEST

À vous de jouer !

1 – Le point commun entre le froid et le tabac est… 

a – Une baisse des apports en oxygène et en micronutriments à la peau

b – Un effet coup de fouet

 

 2 – Pour bien faire, il faut chauffer…

a – Autour de 18-19 °C à domicile 

b – D’autant plus qu’il fait froid dehors

 

 3 – La Cold Cream est de sortie…

 a – Tout l’hiver

 b – Quand les températures sont négatives 

 

4 – On peut appliquer de la Cold Cream… 

a – Partout où la peau a grand besoin d’être nourrie

b – Seulement sur le visage 

 

5 – Sur le plan alimentaire, sont recommandés…

a – Les aliments riches en omégas 3

 b – Les graisses animales.

 

Comptez 2 points par réponse " A ", 0 points par réponse " B ". Faites le total.

De 5 à 10 : En hiver, même pas peur ! Vous avez bien compris que pour protéger votre peau, il fallait agir sur tous les fronts : alimentation, vêtements, crèmes… 

 De 0 à 5 : Prenez mieux soin de votre peau en hiver. Ne rien changer à vos habitudes, c’est risqué de le payer cher au printemps avec une peau fatiguée et rougie de déplaisir.

Besoin d'un avis personnalisé ? Votre pharmacien Giropharm est à votre écoute.

Trouver ma pharmacie

Nos engagements