Sport & Bien-être
Sport & Bien-être
Vertiges, ça tourne ?
Ceux qui les vivent sont formels : souffrir de vertiges au quotidien est un enfer ! Tour d’horizon des causes de vertiges et des moyens d’y faire face.
Quels sont les symptômes ?
- Impression d’être dans un bateau
- Impression que tout tourne autour de vous
- Un vertige est une fausse sensation de déplacement en rotation du corps ou des objets environnants
Quelles sont les origines des vertiges ?
- Une origine centrale (le problème se situe dans le cerveau)
- Une origine périphérique (oreille interne surtout)
- Il est possible d’orienter le diagnostic en fonction du type de vertige et des signes associés
1. Quand l'oreille interne dérape
- L'oreille interne est le centre de l’équilibre : tout ce qui l’affecte peut donc déclencher des vertiges, comme lors d’un changement de position de la tête : c’est le « vertige paroxystique positionnel bénin »
- Les symptômes : sueurs, nausées, vomissements, malaises, troubles de l’audition
- Cas particulier de la maladie de Menière : le vertige est intense. Il s’accompagne d’une surdité et surtout de bourdonnements d’oreille très prononcés
2. Mauvaise circulation cérébrale
- Chez les personnes âgées
- C'est une insuffisance cérébrale circulatoire, appelée aussi « insuffisance vertébro-basilaire » (le débit sanguin est insuffisant dans les artères à destination du cerveau)
- Les symptômes : troubles visuels, maux de tête, perte de l’équilibre
- L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue une autre cause centrale de vertige
3. Les faux vertiges
- A quoi sont-ils dus ? A certains médicaments, les dérobements qui donnent l’impression de tomber, les instabilités liées à un déficit de la force musculaire, les troubles de la vision, les malaises d’origine métabolique (hypoglycémie)...
Quand consulter ?
- Il faut consulter son médecin traitant en cas de vertiges répétés ou invalidants (surtout lors de signes inquiétants tels que maux de tête, fièvre, baisse de l’audition, difficultés à marcher ou à parler...)
- Selon les symptômes, le recours au spécialiste, ORL ou neurologue, peut être nécessaire
Quels traitements ?
- Le traitement dépend de la cause du vertige
- Le traitement comporte, selon les cas, des médicaments antivertigineux, le repos au lit, des manoeuvres posturales chez l’ORL ou la rééducation de l’équilibre
Nos engagements
UN RESEAU DE PHARMACIENS INDEPENDANTS
Votre pharmacien Giropharm est membre d’un collectif partageant une vision commune du métier au service de la santé des patients.
LE PATIENT AU CŒUR DE NOTRE MARCHE
L’humain est la valeur essentielle pour votre pharmacien Giropharm. Il place l’écoute, la bienveillance et l’accompagnement des patients au cœur de son métier.
UN ALLIE A VOS COTES
Votre pharmacien Giropharm est professionnel de santé de proximité qui suit toute la famille, des plus jeunes aux plus âgés.
UN POLE DE PREVENTION SANTE
Mieux vaut prévenir que guérir ! Votre pharmacien Giropharm vous propose des services dédiés à la prévention : entretiens pharmaceutiques, dépistages, vaccination …
DES SERVICES PRATIQUES EN PLUS
Votre pharmacien Giropharm vous facilite le quotidien en proposant des services pratiques et innovants : messagerie sécurisée, scan&collect, livraison à domicile…
DES PETITS PRIX TOUTE L’ANNEE
Votre pharmacien Giropharm veille sur votre budget en vous proposant toujours le juste prix, et des offres promotionnelles attractives toute l’année.