Santé quotidienne

Tout Savoir sur la Vaccination : Faits et Idées Reçues

Entre les vaccins obligatoires et ceux recommandés sous conditions, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici sept questions courantes pour mieux comprendre la vaccination et dépasser certains préjugés.

Le vaccin contre la grippe réduit le risque d’AVC

Vrai !
La grippe saisonnière peut augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux et aggraver des maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque, en particulier chez les seniors. C’est pourquoi il leur est fortement recommandé de se faire vacciner.

Pas besoin de vaccin contre le pneumocoque pour les adultes

Faux !
Bien que ce ne soit pas indispensable pour tous les adultes, ce vaccin est recommandé aux personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques (problèmes respiratoires, cardiaques, rénaux, asthme, diabète...).

Les diabétiques doivent faire moins de vaccins

Faux !
Les personnes diabétiques sont en réalité plus exposées aux infections. La grippe, par exemple, peut perturber l’équilibre du diabète, et le risque de tétanos est plus élevé à cause des plaies aux pieds. Les diabétiques devraient donc faire, en plus des vaccins courants (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche...), ceux contre la grippe et le pneumocoque.

Certaines vaccinations sont conseillées avant une grossesse

Vrai !
Les vaccins protègent la future maman et l’enfant à naître contre des maladies graves. Trois vaccinations sont particulièrement recommandées dès le projet de grossesse :

  • la rubéole (sauf si la femme est déjà immunisée),
  • la varicelle pour celles qui n’en sont pas protégées,
  • la rougeole.
    Il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour plus d’informations.

Le vaccin contre le papillomavirus est aussi recommandé pour les garçons

Vrai !
En plus des filles, les garçons de 11 à 14 ans sont encouragés à se faire vacciner contre le papillomavirus (HPV). Administré avant les premiers rapports, ce vaccin a une efficacité proche de 100 % contre les souches de HPV couvertes par le vaccin, permettant de prévenir certains cancers et lésions précancéreuses.

En cas de retard de rappel vaccinal, faut-il tout recommencer ?

Faux !
La plupart du temps, il suffit de reprendre la vaccination là où elle a été interrompue. C’est ce qu’on appelle le rattrapage vaccinal.

Les pharmaciens peuvent réaliser de nouveaux vaccins, en plus de la grippe

Désormais, en plus du vaccin contre la grippe, les pharmaciens peuvent administrer les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, le papillomavirus, les infections à pneumocoque, les hépatites A et B, les méningocoques et la rage. Les vaccinations sont accessibles en pharmacie pour les personnes de 16 ans et plus avec une ordonnance.

Besoin d'un avis personnalisé ? Votre pharmacien Giropharm est à votre écoute.

Trouver ma pharmacie

Nos engagements