Nutrition
Pique-nique et diététique
Avec le retour des beaux jours, on se sent des envies de déjeuner sur l'herbe. Mais pour que ce repas reste diététiquement correct et ne tourne pas au vinaigre, quelques changements d'habitudes s'imposent.
Pique-nique et diététique
Pour que pique-nique rime avec diététique, il doit y avoir du légume dans l’air… Les traditionnels chips, sandwich jambon beurre, œufs durs mayonnaise et saucisson doivent en effet être consommés en quantité modérée.
Légumes à gogo
Riches en vitamines, pauvres en calories, les légumes ne manquent ni de croquant, ni de piquant ! À consommer en entrées – tomates-cerises, radis, mini-asperges, etc. – ou en salades composées, à base de riz complet ou de pâtes fraîches, de boulghour et/ou de quinoa. Comme les fruits et légumes ne nous apportent pas tous les mêmes vitamines, plus on fait de mélanges, plus c’est coloré et mieux c’est ! Enfin, pour ceux que la vue d’une feuille de salade rebute, il y a encore moyen de concocter une quiche ou un cake maison aux légumes ou encore un sandwich thon-tomate au pain complet, facilement transportable.
Dessert fruité
Avec un fruit à croquer en dessert, on a toujours tout bon. En effet, comme pour les légumes, leur richesse en fibres contribue à augmenter le sentiment de satiété – donc à empêcher le grignotage – et à améliorer notre transit intestinal. Pour les gros mangeurs, la banane est un choix sûr du fait de son effet « coupe-faim ». Enfin, comme elle est pratique à emporter, on aurait tort de s’en priver!
Pas trop pressé
Ce n’est pas le tout de bien manger. Encore faut-il le faire dans de bonnes conditions. Trop vite et c’est le trouble digestif assuré. Pour ne plus ressentir la faim, il faut y passer au moins quinze minutes, en prenant soin de bien mastiquer. Et la bonne nouvelle, c’est que l’on a bien plus de chances d’y arriver avec nos légumes croquants qu’avec des aliments industriels tout mous !
Pique-Nique par grosse chaleur
Pour que le pique-nique ne vire pas à la "gastro partie" quelques heures plus tard, les aliments à risque en cas de rupture de la chaîne du froid - charcuterie, volaille, viande, laitages, etc. - sont généralement à éviter ou à placer dans une glacière. Pensez aussi à bien vous hydrater, en buvant un verre d'eau toutes les demi-heures.