Diabète
Conseils pour bien vivre son diabète
Vous êtes diabétique?
Votre pharmacien et son équipe sont à votre disposition pour vous aider à bien comprendre votre traitement et pour vous aider à adopter les bons réflexes.
Les conseils des pharmaciens pour bien vivre son diabète
1. Bien comprendre son traitement.
Il est essentiel de bien comprendre son traitement et le rôle des médicaments prescrits qui ont pour objectif de prévenir la survenue de complications. Votre pharmacien, expert en médicaments, est à votre disposition pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre traitement et à ainsi mieux maîtriser votre diabète.
2. Bien comprendre l’importance de l’auto-surveillance glycémique.
L’auto-surveillance glycémique est essentielle car elle permet un meilleur contrôle du diabète au quotidien via l’adoption de mesures correctives : adaptation du traitement et ajustement du régime alimentaire. Elle permet également de visualiser l’influence de l’alimentation sur la glycémie. Votre pharmacien est à votre écoute pour vous aider à choisir le lecteur glycémique adapté et vous en expliquer le fonctionnement dans le détail.
Point de repère
- HbA1c ou hémoglobine glyquée : Témoin de la moyenne des glycémies sur une période d’environ 3 mois.
L’objectif est d’avoir une HbA1c inférieure à 6,5 % quelque soit le type de diabète.
Cet objectif est supérieur chez les personnes âgées fragiles et doit être fixé par le médecin. - Dosage de la glycémie à jeun (à 2 reprises et en laboratoire).
Inférieur à 1,1g/L : Le sujet est considéré comme «normal».
Supérieur à 1,26g/L : Le sujet est considéré comme «diabétique».
Entre 1,10 et 1,26g/L : Le sujet est considéré comme «intolérant au glucose». Ces sujets ne sont pas diabétiques mais ont de fortes probabilités de le devenir en l’absence de mesures hygiéno-diététiques et d’une activité physique régulière.
Adresses utiles
Association Française des Diabétiques (AFD) : www.afd.asso.fr
Appelez le 01.40.09.24.25 pour connaitre l’association locale la plus proche de votre domicile.