Bébé & Grossesse
Le retour chez soi
Revenir chez soi après l’accouchement est un passage souvent redouté par les parents. Un peu d’anticipation et d’organisation peuvent vous permettre mieux appréhender votre retour “ à la maison ”.
La transition est souvent brutale : après avoir été accompagnés par l’équipe soignante, nombreux sont les jeunes parents qui se retrouvent seuls au domicile avec leur bébé et cette impression désagréable d’être débordés et/ou incapables de subvenir à leurs besoins. Et pourtant, il va falloir gérer la fatigue physique et mentale, tout en s’occupant de l’enfant au rythme des repas, des changements de couches et de la toilette.
Reposez vous bien
Car bien souvent, une fatigue importante se fait sentir quelques jours après l’accouchement lorsqu’il s’agit de s’occuper de son enfant jour et nuit. Vous l’aurez compris, le repos est essentiel. Profitez de chaque moment de « calme » pour faire des siestes, lorsque bébé dort, de nuit comme de jour. Ne restez pas enfermée chez vous, quelques minutes de marche douce en extérieur peuvent vous faire le plus grand bien et vous aider à souffler. Ces promenades auront un véritable effet décontractant et régénérateur.
" C'est après l'accouchement que l'entourage prend toute son importance "
Mangez à votre faim
Gare à la tentation de vouloir retrouver votre poids trop rapidement en adoptant un régime alimentaire trop strict ! Le risque : une accentuation de la fatigue qui rendra beaucoup plus difficile le retour à la normale. Chaque repas doit donc être varié, équilibré et suffisant, notamment si vous allaitez, en privilégiant les aliments riches en calcium (produits lactés, légumes…) pour la solidité de vos os et celle de votre bébé, en fer (viandes, œufs, poissons…) pour reconstituer les stocks après l’accouchement (perte de sang) et donc éviter la fatigue liée à l’anémie et enfin en lipides (graisses), le constituant principal du cerveau de bébé.
En cas d’allaitement, ne lésinez pas sur l’eau, essentielle pour la lactation, à raison d’un verre au moins avant chaque tétée. Évitez certains aliments qui peuvent altérer le goût du lait comme les aliments épicés, ceux entraînant des gaz (choux, oignons, asperges…) et enfin le thé et le café, car la caféine passe dans le lait maternel.
Rompez la solitude
C’est après l’accouchement que l’entourage prend toute son importance, qu’il s’agisse du conjoint, bien sûr, mais aussi de la famille et des amis ! Faites-vous accompagner le plus possible afin d’éviter la fatigue et la « dispersion ». Attention toutefois aux visites trop fréquentes qui requièrent une présence attentive, parfois au détriment du repos, et qui peuvent prédisposer au baby blues. Pour autant, à votre retour, certaines tâches (ménage, courses…), bien qu’utiles, peuvent être exécutées par d’autres que vous. N’hésitez pas à déléguer. À défaut, prévoyez une aide à domicile pour votre retour. Enfin, place aux nouvelles technologies (applications smartphone, Internet…) pour se faire livrer à domicile afin d’éviter des déplacements et autres activités exigeantes physiquement. Restent les supermarchés drive, qui facilitent grandement les courses, et les produits surgelés pour vous simplifier le quotidien.
Le retour se prépare !
Vous l’aurez compris, rien de mieux que l’anticipation pour favoriser le retour à domicile. N’hésitez pas à entreprendre toutes les démarches administratives avant le départ à la maternité, notamment si vous souhaitez bénéficier de l’aide d’une sage- femme à la maison. Renseignez-vous également sur les associations et groupes de soutien à l’allaitement où les mères échangent leurs expériences.
Le Baby blues
Un petit coup de déprime 3 à 10 jours après l'accouchement, des crises de larmes, une irritabilité ou une humeur changeante? Il s'agit peut-être du fameux baby blues.