1ers soins - 1ers secours
Conserver ses médicaments sur ses lieux de vacances
Votre pharmacien Giropharm vous a donné tous les bons conseils pour constituer votre trousse de premiers soins à emporter en vacances. Nous faisons maintenant le point sur la manière de bien conserver vos médicaments sur votre lieu de vacances.
Conservation des médicaments
Chaleur et médicaments ne font pas forcément bon ménage.
Selon une enquête*, les médicaments à conserver à une température inférieure à 25 ou 30°C, de même que les médicaments à conserver à température ambiante, ne doivent pas être exposés trop longtemps à des températures élevées telles que celles fréquemment relevées dans les coffres ou habitacles de voitures exposées en plein soleil.
C’est pourquoi les pharmaciens Giropharm vous proposent cette année une trousse en matière néoprène possédant des propriétés isothermes et permettant une bonne conservation de vos médicaments en dessous de 30°C.
Les éléments à privilégier
Il est recommandé de privilégier les médicaments d’utilisation pratique tels que les comprimés
à prendre sans eau ainsi que les formes orales solides en général (comprimés, gélules…). En effet, les médicaments liquides tels que les sirops et les gouttes nasales se conservent moins bien lorsqu’ils sont ouverts, des contaminations bactériennes pouvant survenir.
Il est aussi fortement recommandé d’éviter les suppositoires car ils fondent à la chaleur
*enquête AFSSPAS 2009