Cancéro

Cancer : Prendre soin de ses cheveux

Redouté, cet effet secondaire est fréquent avec certaines chimiothérapies. Souvent progressive, et pas toujours totale, la perte des cheveux débute en général deux à trois semaines après la première cure. La repousse s’amorcera six à huit semaines après la fin du traitement. La chute des cils, sourcils et autres poils du corps est plus rare. Avec la radiothérapie, la perte des cheveux ou des poils ne survient que dans la région traitée.

Les astuces qui font du bien

  • Avant le début de la chimiothérapie, se couper les cheveux courts pour retarder (de quelques jours) leur chute, mais aussi pour se préparer au changement à venir.
  • Se brosser ensuite les cheveux avec douceur et éviter les soins agressifs (couleurs, brushing…), le sèche-cheveux, le fer à lisser, les élastiques, barrettes et pinces.
  • Utiliser un shampooing et des soins doux adaptés.
  • Pour réduire (voire éviter) la chute de cheveux, certains services hospitaliers peuvent proposerun casque réfrigérant. Il s’agit d’un bonnet glacé posé avant le début de la séance de chimiothérapie, et retiré après. Sur le même principe, l’application sur les yeux de glace entourée d’un tissu pendant les séances limite la chute des cils et sourcils.
  • Lorsque les cheveux commencent à repousser, éviter les colorations, les brushings et le défrisage pendant six mois.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Nos engagements