Cancéro

Cancer : je prends soin de ma bouche

La muqueuse de la bouche est très sensible à l’action des traitements du cancer par chimiothérapie et de la radiothérapie. Voici quelques conseils pour en prendre soin dans cette période difficile.

Pourquoi la bouche est-elle si fragilisée ?

Les cellules des muqueuses digestives sont parmi celles qui se divisent le plus vite des tissus de l’organisme. C'est pourquoi la bouche est si fragile dans le cadre des différents traitements du cancer.

Que faire pour prévenir cette gêne, que l'on appelle "mucite" ?

  • Il faut avoir une bonne hygiène buccale en utilisant de préférence pendant la durée du traitement une brosse à dent souple, moins agressive
  • mais également d’utiliser des bains de bouche à base de bicarbonate car les bains de bouche « classiques » contiennent souvent de l’alcool et des irritants. De plus, de nouveaux bains de bouche ou sprays ont été mis au point pour ces mucites spécifiques,
  • Il faut enfin éviter les aliments trop épicés ou trop acides (vinaigre, citron, moutarde...).

Quelques astuces pour votre confort

Il est important de ne pas négliger les mucites et les aphtes qui peuvent devenir de véritables désagréments.  Ils peuvent à terme vous empêcher de consommer certaines aliments ou liquides du fait d'une trop grande gêne voire devenir une source d’infection.

Rappelez-vous qu’il faut rester à jeûn au moins 20 minutes après un bain de bouche.

Les gencives sont également plus sensibles. Des dentifrices à base d’oligo-éléments Lithium, Fluor et Manganèse permettent d’apaiser.

Nos engagements