Enfants & Ados
Bien se laver les mains
A tout âge, se laver les mains constitue une base d’hygiène élémentaire. Chère à nos aînés, elle s’avère plus que jamais d’actualité.
Une habitude essentielle
Il exise depuis 2008, une Journée mondiale de lavage des mains, une nécessité vitale, un réflexe indispensable à adopter. Les mains sont en effet le principal vecteur de transmission de nombreux microbes, à l’origine de gastro-entérites, de certaines toxi-infections alimentaires, d’infections transmises par les animaux, ou encore de la plupart des infections respiratoires (Covid-19, grippe, bronchite).
Le Rhinovirus, principal responsable du rhume, est ainsi retrouvé sur 42 % des surfaces (télécommande robinet, téléphone) touchées par les mains d’un sujet enrhumé, parfois jusqu’à 48 heures après !
Les bons gestes
Se laver les mains constitue une parade vraiment efficace, à condition de procéder dans les règles de l’art.
Il est recommandé de se mouiller les mains, puis les frotter avec un savon doux, liquide de préférence, pendant au moins 30 secondes, sans oublier les ongles, le bout des doigts, la paume, l’extérieur des mains, entre les doigts et les poignets. Il ne reste plus ensuite qu’à bien rincer, puis à sécher avec une serviette personnelle, propre et sèche, ou un essuie-main en papier. Une procédure à mettre en pratique à plusieurs reprises dans la journée : en rentrant à la maison, avant de préparer le repas ou de manger, après avoir touché des aliments crus, avant de s’occuper d’un bébé, après l’avoir changé, après être allé aux toilettes, mais aussi après s’être mouché, avoir toussé ou éternué.
Les spécialistes conseillent également de se laver les mains après chaque contact avec un malade (grippé, atteint de gastro-entérite…) ou les objets qu’il utilise (couverts, tétine, poignée de porte…), après avoir jardiné, bricolé, ou encore changé la caisse du chat. Pourtant, dans la vraie vie, ces consignes ne sont pas toujours respectées. Ainsi, 20 % de nos compatriotes ne se lavent pas toujours les mains après être allé aux toilettes, ni 85 % après s’être mouché !